- un plan de « démarketing » pour éviter le tourisme de masse.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-infos-de-8h-marseille-lance-un-plan-de-demarketing-pour-eviter-le-tourisme-de-masse-cet-ete-7900022501
Une campagne de « démarketing » pour protéger les calanques du tourisme de masse
Géo, 17 mars 2021
Publié le 18 mars 2021
Inciter les visiteurs à faire demi-tour lorsque les plages sont déjà bondées ou interdire le mouillage des bateaux dans certaines criques: le Parc national des calanques a pris mercredi des mesures de régulation dans le cadre d’une campagne plus large pour réduire les visites.
« Il faut aller vite : l’idée c’est de modifier les usages en changeant les habitudes du public et en prenant des mesures réglementaires », a expliqué à l’AFP François Bland, directeur de ce parc situé entre Marseille et Cassis, où se succèdent les criques rocheuses baignées par la Méditerranée.
Un phénomène accentué par le déconfinement
« Les chiffres dans les calanques sont impressionnants et peut-être un peu plus forts qu’ailleurs parce qu’on est près d’une grande ville », ajoute-t-il. Avec la fin du confinement et la soif de liberté des touristes et des locaux, à l’été 2020 la fréquentation a été multipliée par deux dans les calanques d’En Vau et Sormiou. Le parc, qui n’a pas encore les chiffres définitifs, estime avoir reçu quelque trois millions de visiteurs en 2020, contre une estimation de deux à trois millions un an plus tôt.
► Une campagne de « démarketing » pour protéger les calanques du tourisme de masse