Le micro-learning de destination du CRT Bourgogne-Franche Comté
Extraits commentés (*) d’un excellent article du Magazine « etourisme.info » :
« Le micro-learning de destination est né »
Par Nicolas Barret -30 novembre 2018
http://www.etourisme.info/le-micro-learning-de-destination-est-ne/
La région Bourgogne-Franche Comté et son CRT ont mis sur pied avec la start-up Artips la première plateforme d’apprentissage en ligne d’un territoire.
« Le micro-learning est une forme d’apprentissage fondée sur des formats très courts de quelques minutes ».
Pourquoi ce choix ? Cette forme de formation en ligne est née de deux constats :
D’abord : « les MOOC (massive open online course) ont suscité un réel engouement puis ont profondément déçu par leurs résultats : moins de 8% des personnes qui commencent un MOOC ne le terminent pas (selon une étude du MIT d’Harvard, seul 5% des inscrits valident la formation en ligne) » (..)
Ensuite : « les gens n’ont pas le temps ou plutôt leur temps est fragmenté en moments courts (vous vous souvenez des fameux « micro-moments » de Google !) ».
« D’où ce Micro-learning qui s’adapte à nos vies surchargées et où une leçon s’ingurgite entre 5 et 8 minutes et que l’on peut même suivre(sur) son mobile dans tous ces petits temps d’attente, de transports ou de pause de nos journées ».
Le micro-learning, une formation qui fonctionne…
« Des formats courts, une expérience client fluide, des contenus attractifs, des formats mobiles ou responsive, cela semble fonctionner : Face aux MOOC les dispositifs de micro-learning affichent des taux de complétion (parcours engagés / parcours terminés) autour de 60%. »
Son adaptation aux territoires :
« C’est d’abord une innovation pensée et réalisée par ARTIPS, la start-up spécialiste du story-telling digital culturel et touristique (vous êtes peut-être abonné à la newsletter gratuite « une dose d’art au quotidien ») et pour la première fois mise en œuvre par le CRT Bourgogne Franche Comté ».
« Dans ce cas, il s’agit d’une plateforme online, 100% (…) « les 100 merveilles de la Bourgogne-Franche Comté ». Organisé en 4 chapitres et 16 leçons qui utilisent tous les types de médias. »
« Ces leçons sont thématisées – Montagnes, fromages, Patrimoine, Industries, Vins, Art Roman – et sont conçues comme des épisodes d’une série addictive. La touche ARTIPS, c’est un ton vivant, des accroches par l’anecdotes et la diffusion de secrets (…) avec des illustrations « sur-mesure, chaleureuses et sympas ».
La plateforme est hyper simple d’utilisation, fluide avec de nombreuses petites inventions pédagogiques et fonctionnelles comme les cartes des connaissances :
Une cible recadrée puis élargie…
Prévue initialement pour les professionnels pour les sensibiliser aux attraits et au patrimoine du territoire
« L’enjeu fondamental est d’augmenter la connaissance des richesses de la grande région par les habitants mais aussi par les institutionnels et les professionnels » précise Sophie Ollier-Daumas, Directrice du CRT.
La démarche engagée s’est appuyée sur le réseau institutionnel et professionnel des 90 OT, 8 ADT et 3 destinations : Bourgogne, Montagnes du Jura et Massif des Vosges…
En effet, le CRT et les élus régionaux ont décidé d’ouvrir la plateforme à tous les habitants de la région : c’est bien en ce sens que le projet devient une démarche qui vise à renforcer le sentiment d’appartenance des habitants.
Suffisamment rare dans le tourisme pour le souligner, le projet est porté au plus haut niveau de la Région et Marie-Guite Dufay, Présidente de la région Bourgogne-Franche Comté, nous explique :
«… nous voulions offrir un outil innovant pour que tous puissent découvrir et être fiers des richesses de leur territoire (culture, gastronomie, histoire, environnement). Nos habitants sont nos meilleurs ambassadeurs pour transmettre ces atouts à leur entourage, aux générations futures, aux amis de passage, aux visiteurs qu’ils peuvent croiser ou accueillir(…)».
« C’est pourquoi la Région a prévu un plan de communication ambitieux avec du digital, de la radio, de l’affichage et même des spots TV sur France 3 région. »
Pour un accueil éclairé et positif …
Cet outil ciblé de formation devrait contribuer à favoriser une meilleure intégration de l’activité touristique sur le plan local et lutter contre la « tourismophobie ».
« Alors le micro-learning de territoire sera-t-il un outil pertinent pour développer le sentiment d’appartenance positif des habitants et leur acceptation du phénomène touristique ? voire leur implication dans l’accueil des visiteurs ? Un outil d’éducation à l’hospitalité ? »
Un élargissement de la méthode aux professionnels pourrait être envisagé…
« Mais en attendant, on peut déjà se dire que la promesse est belle et chacun peut se faire une idée » : le CRT Bourgogne-Franche Comté vous invite à découvrir la plateforme : bourgognefranchecomte.artips.fr
(*) sous-titres, résumé et observations.