Les plantes luminescentes des alternatives durables pour l’éclairage individuel, commercial et urbain ?
L’agence Aglaé et sa responsable Sophie Hombert. répondent par l’affirmative à cette question et s’engagent à concrétiser ce rêve plutôt sobre en carbone :
- AGLAÉ QU’EST-CE-QUE C’EST ?
Aglaé est la première agence de design végétal luminescent et une équipe à votre écoute de designers végétaux et de chercheurs biologistes !
Ensemble, éclairons notre futur… avec des plantes !
- LE VÉGÉTAL LUMINESCENT, COMMENT ÇA MARCHE ? :
Après un an et demi de recherche et développement, nous avons conçu un sérum nutritif et fluorescent qui se dilue simplement dans l’eau du vase et qui est absorbé naturellement par la fleur. Les pigments présents dans le sérum marquent ensuite les cellules des pétales et des feuilles, pour leur permettre d’émettre de la lumière sous l’effet d’une source de lumière noire.
Ce procédé fonctionne sur des fleurs à pétales blancs, qui arborent alors de magnifiques dégradés de couleur qui varient du violet au bleu/vert pour en faire ressortir leurs motifs et nervures habituellement invisibles à l’œil nu et ainsi nous proposer une nouvelle esthétique.
- UN CONCEPT UNIQUE AU MONDE
Aujourd’hui notre technologie est parfaitement fonctionnelle sur fleurs coupées. Nous espérons grâce à vous pouvoir entamer la phase 2 de notre projet : réaliser des fleurs éternelles luminescentes ! Celle-ci consiste à créer de véritables végétaux » figés dans le temps « , ne nécessitant ni eau ni entretien particulier et ce pendant des années! Ce qui nous permettrait de proposer des aménagements d’espaces pérennes, éclairés par des plantes pour l’habitat et le marché du luxe (hôtellerie, vitrines de magasins ou encore espaces commerciaux)
D’ici l’horizon 2019, nous pensons également pouvoir atteindre la phase 3 de notre technologie sur des plantes en terre. Nous envisageons ainsi que réaliser des veilleuses végétales, des murs végétaux lumineux, ou encore des espaces extérieurs, comme des jardins nocturnes à l’image du film Avatar ! Afin que cette fiction devienne enfin réalité.

Source : Site Aglaé
Il semble que d’autres équipes, notamment aux Etats-Unis, s’intéressent également à ce procédé révolutionnaire : ainsi « Les ingénieurs du prestigieux MIT (Institut de technologie du Massachusetts) apportent un premier élément de réponse avec une innovation d’ores et déjà révolutionnaire : la plante lumineuse. L’équipe a d’abord créé des nanoparticules porteuses de 3 composants chimiques qui, une fois assemblés, permettent d’apporter cet effet luminescent au végétal. » (Margot Nicodème in Biba Magazine du) 27 janvier 2018
A vos brevets ! mais ce procédé aux multiples applications fait déjà rêver !