Tourisme et approche globale : une équation gagnante (Banque des Territoires)

En quoi et comment le tourisme peut-il être un levier d’attractivité pour les territoires ? » C’est à cette question qu’ont tenté de répondre trois de nos experts : Gwenola Martin, du service ingénierie et expertise territoriale (DRT), Camille Rives, responsable d’Investissements immobiliers touristiques (DIDL) et Xavier Baumont, responsable du service tourisme & ports (SCET).

Si le tourisme est un levier d’attractivité territoriale, il n’est pas le seul et ne peut être envisagé comme tel. « Notre intervention en matière de tourisme s’inscrit dans un cadre plus global de soutien au développement économique des territoires », a précisé Gwenola Martin, du SIET. « Nous sommes en effet présents aux côtés de l’Etat pour accompagner les grandes politiques publiques et assurer la pérennité des projets ». Dernier exemple en date : l’appui de la Caisse des Dépôts au plan « Action cœur de Ville », qui consacre des moyens ambitieux à la revitalisation des cœurs de villes moyennes et fait du tourisme un levier de développement stratégique.

Le tourisme, qui pèse 7 % du PIB, est un secteur dynamique, vecteur d’emplois non-délocalisables et de rayonnement international (la France est la 1ère destination mondiale). Pour autant, « il présente des équilibres fragiles », a expliqué Camille Rives. « C’est un secteur très capitalistique, qui nécessite beaucoup d’investissements pour maintenir la qualité des équipements, et qui n’offre une rentabilité qu’à long terme ». Pour renouveler les flux sur les territoires, dans un contexte de finances locales restreintes, « il devient dès lors impératif pour les territoires de réfléchir à des projets plus vertueux économiquement et durables », a continué Xavier Beaumont.

Par ailleurs, il est un fait : les territoires ne possèdent pas tous le même potentiel touristique. L’évolution des comportements et des usages en la matière montre cependant qu’aucune situation locale n’est figée et qu’un développement est possible. « C’est donc dans le renforcement des équilibres territoriaux que la Caisse des Dépôts, et plus particulièrement la Banque des Territoires, a un rôle déterminant à jouer », a insisté Gwénola Martin.

Cette ambition, la Caisse des Dépôts peut la soutenir grâce à un positionnement stratégique. « Nous sommes présents sur l’ensemble de la chaine de valeur des projets : pour co-construire la stratégie globale d’intervention ; pour définir les opérations d’aménagement qui doivent être conduites sur le territoire ; pour mobiliser les investissements nécessaires et enfin pour exploiter les équipements touristiques », a détaillé Xavier Beaumont. En écho à ces propos, Gwenola Martin a mis en avant l’importance du travail réalisé, très en amont, avec la collectivité. « Il est essentiel car il garantit la soutenabilité et la durabilité du projet. Comment structurer la stratégie ? A quelle échelle ? Autour de quelle zone ? Pour quels usages et quels flux ?… Ce sont autant de questions qui doivent lui être posées. » Dans cet accompagnement, la SCET met à profit son rôle de conseil et sa capacité à agréger l’ensemble des expertises nécessaires à la conception du projet. La Caisse des Dépôts travaille également en partenariat avec des associations d’élus (ANETT[1], Grands Sites de France) pour mieux identifier les besoins des territoires.

En matière d’investissement, « nous intervenons dans deux grands domaines : l’hébergement et les équipements touristiques[2]», a complété Camilles Rives, « et toujours en qualité d’investisseur avisé de long terme, avec l’apport de fonds propres dans des sociétés d’exploitation, des fonds thématiques ou encore dans l’économie sociale et solidaire. »

Pour « donner à voir » aux participants l’étendue de l’action de la Caisse des Dépôts au service du tourisme, des projets emblématiques, ayant bénéficié d’interventions croisées, et conduits sur différentes typologies de territoires (territoire urbain, rural, montagne, littoral…) ont été présentés. Ils ont permis de mettre en évidence la notion de « triptyque gagnant », autour d’une collectivité qui conserve la gouvernance locale du projet, un opérateur privé qui prend des engagements forts sur l’exploitation de l’opération et la Caisse des Dépôts qui investit dans la durée.

Et demain ? « Le digital pourrait faire évoluer rapidement l’offre en matière de tourisme. Les territoires veulent créer des expériences clients pour mieux se démarquer », a expliqué le représentant de la SCET. « Les touristes sont aussi en recherche d’authenticité et souhaitent davantage de mixité avec la population locale. » Enfin, une attention particulière est portée à la qualité environnementale et sociétale des projets, avec notamment la recherche d’externalités positives.

Les intervenants ont conclu en réaffirmant les clés du succès d’un projet de territoire : une approche globale de l’ensemble des politiques publiques, dans le respect de l’éthique Caisse des Dépôts.


[1] Association nationale des élus des territoires touristiques

[2] Sous-secteurs : plaisance, culture et patrimoine, parcs à thème, événementiel et sport 

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *