STATIONS ET PÔLES TOURISTIQUES
>Une station touristique, c’est aussi un classement de l’Etat.
Deux niveaux de classement sont prévus pour les communes qui s’investissent dans le développement d’une politique touristique sur leur territoire.
–Le premier niveau se matérialise par l’obtention de la dénomination en commune touristique régie par les articles L.133-11 et L.133-12 du code du tourisme. Cette dénomination est délivrée par un arrêté préfectoral pris pour une durée de cinq ans.
Pour cela, les communes candidates doivent respecter trois critères : détenir un office de tourisme classé ; organiser des animations touristiques et disposer d’une capacité d’hébergement destinée à une population non permanente.
-Le second niveau, plus élevé que le premier, se matérialise par le classement en station de tourisme tel que défini par les articles L.133-13 à L.133-16 du code du tourisme. Ce classement est l’acte par lequel, les pouvoirs publics reconnaissent les efforts accomplis par une collectivité pour structurer une offre touristique adaptée et un accueil d’excellence.
A l’initiative du Conseil interministériel du tourisme, une nouvelle grille fixant les critères de classement a été élaborée et mise en application depuis le 1er juillet 2019 : elle vise à moderniser le dispositif en supprimant des critères et des distinctions obsolètes et en prenant mieux en compte les innovations et les nouveaux besoins des touristes, notamment en matière de nouvelles technologies et d’offre d’activités. Depuis la publication du décret n°2020-484 du 27 avril 2020, ce classement est attribué par arrêté préfectoral pour une durée de douze ans. (Source DGE Direction générale des entreprises).
> Le Pôle touristique n’est par contre pas un classement mois un mode d’organisation fonctionnelle de l’espace touristique.
Ce rôle est généralement par les stations importantes qui rayonnent sur un espace touristique (pays rural, agglomération, intercommunalité) qui constitue un destination touristique cohérente et identifiée (marque, organisation, communication…).
JPM