SURTOURISME
Quelles sont les solutions ?
Source :Tendances touristiques 2020 : paradoxes et transformations
Livre blanc CHAIRE de tourisme Transat ESG UQAM Montréal
Quelles sont les mesures de prévention ou de mitigation à mettre en place afin de mieux gérer une affluence problématique de visiteurs ?
Miser sur la qualité des expériences offertes plutôt
que sur le nombre de visiteurs
Les destinations et les organisations touristiques pour lesquelles se pose un tel risque de
surtourisme devront opter pour des stratégies de qualité plutôt que de quantité. À tout moins dans les espaces sensibles et durant les périodes critiques sur le plan de l’achalandage.
Pour y arriver, il sera nécessaire de prendre en considération le profil et les comportements des touristes (optimiser la segmentation des visiteurs) selon leur contexte d’accueil afin d’encourager la rencontre et d’éviter la confrontation. Par exemple, dans un milieu fortement urbanisé, les clientèles qui séjournent plus longtemps, qui sont plus enclines à adopter un comportement respectueux du voisinage, qui utilisent les transports en commun et qui dépensent localement génèrent moins d’impacts négatifs qu’un flot continu de touristes de passage utilisant une voiture et consommant très peu localement. Savoir optimiser les retombées pour les résidents tout en accueillant moins de visiteurs uniques, voilà un défi à relever dans les années à venir.
Mieux comprendre les préoccupations citoyennes et
assurer des retombées positives.
Mieux comprendre les besoins et les préoccupations des citoyens passe par l’écoute et par une plus grande participation des communautés résidentes à la recherche de solutions6.
La coopération entre les parties prenantes doit permettre une réflexion plus approfondie sur les politiques et les pratiques locales à mettre en place, afin d’assurer une meilleure diffusion des flux touristiques qui amplifiera les effets positifs (revitalisation de secteurs précis) et réduira les impacts négatifs (congestion, nuisances).
Améliorer les pratiques de planification et de gestion locales de l’activité touristique
Localement, les responsables du développement de l’offre, de la mise en marché et de
l’accueil touristiques travailleront de plus en plus en amont avec les professionnels impliqués
dans l’aménagement et la gestion du territoire de la destination (urbanistes, aménagistes, gestionnaires de parcs, responsables des transports, etc.).
Source : Pexels.com
6 Source : Cappocchi et al 2019
L’objectif commun d’intégrer de façon plus harmonieuse les flux touristiques à la dynamique locale peut s’appuyer sur diverses stratégies et tactiques afin de réduire la pression sur les milieux les plus fragiles.
En voici quelques-unes7 :
1. Des actions réfléchies en marketing :
limiter l’augmentation de la demande dans certains lieux à certaines périodes plutôt que de
l’encourager, en cessant toute forme de promotion.
Exemples :
• Ne plus géolocaliser et retirer des cartes le site du patrimoine mondial de Puerto Princesa
(Philippines)
• Parcs Canada, qui a uniquement fait la promotion de ses parcs les moins fréquentés sur les
médias sociaux (Canada)
2. L’imposition de certaines mesures contraignantes :
limiter la demande en imposant des tarifications, des règles ou des conditions « contraignantes »
Exemples :
• Le parc national de la Péninsule-Bruce en Ontario impose un quota (4 heures) pour
découvrir le secteur le plus achalandé du parc
• La visite de Machu Pichu exige la réservation d’une plage horaire
• La ville de Venise explore l’idée d’instaurer une taxe fixe à tous les visiteurs ne séjournant
pas au moins une nuitée dans la ville
• Régulariser et réglementer l’offre d’hébergements alternatifs de courte durée sur les
plateformes populaires comme Airbnb et HomeAway
• Le Sénat français a adopté diverses mesures pour réduire la fréquentation d’espaces
protégés (pouvoirs accrus aux maires afin de fermer l’accès routier à certains sites en
cas de surfréquentation).8
3. L’étalement de la demande :
promouvoir les destinations moins connues ou le faire seulement en basse saison pour mieux répartir les visiteurs dans le temps et l’espace
Exemples :
• Promouvoir seulement les régions méconnues (Pays-Bas)9
• Développer une offre 4 saisons plutôt que saisonnière comme le resort La Santa (Lanzarote,Îles Canaries), une destination plage devenue un centre d’entraînement sportif pour les Familles
8 Sénat français http://www.senat.fr/rap/l19-110/l19-110_mono.html
9 DELEAZ, Thibaut. Venise, Amsterdam, Barcelone… Face au tourisme de masse, les villes serrent la vis
Tendances touristiques 2020 : paradoxes et transformations 13
4. Améliorer les infrastructures et services :
Fournir les infrastructures et équipements nécessaires à l’accueil de visiteurs afin de réduire
l’impact de leur présence sur la vie communautaire.
Exemples :
• Afin de réduire et de mieux répartir la présence des voitures individuelles et éviter la
congestion dans les quartiers centraux, l’agglomération et la ville de San Francisco ont
opté pour :
• L’offre de stationnements incitatifs en périphérie jumelés à des services optimaux
de transports en commun avec le BART (Bay Area Rapid Transit)
• Une tarification des stationnements (garages et lots) qui s’ajuste à la demande
(« Demand-Responsive Parking Pricing »)
• L’utilisation de codes de couleur pour les espaces de stationnement de court
terme sur rue
5. Éduquer:
Informer les voyageurs sur les coutumes locales et sur les comportements à adopter et
créer un sentiment de bienveillance qui participe à rassurer les citoyens.
Exemples :
• Le magasin d’articles de plein air Kathmandu
(Australie) a réalisé une série de reportages
intitulée Helpful or Harmful ? 10Les deux premiers
reportages suivent des touristes australiens à
Bali et au Népal pour comprendre comment leur
présence aide ou nuit aux communautés
locales. Le troisième reportage observe quelles
sont ces relations entre les touristes et les
résidents en Australie (Sydney, Hyams Beach).
En résumé…
Bien qu’il soit amplifié par une forte couverture médiatique des cas problèmes les plus
connus, comme Barcelone ou Venise, le phénomène du surtourisme traduit une réelle sensibilité des populations d’accueil lors d’une trop forte concentration de visiteurs. Et cela risque de prendre de l’ampleur.
Diffuser les flux dans l’espace pour réduire la congestion, réduire la saisonnalité, susciter un
engagement communautaire auprès des résidents, diversifier l’offre touristique pour atteindre les marchés adéquats et considérer la capacité de charge limite des lieux dans la planification touristique sont autant de solutions préconisées par l’Organisation mondiale du tourisme. Ces solutions exigent une action proactive concertée des responsables du tourisme et de la gestion urbaine des destinations, afin que le tourisme demeure une opportunité de rencontre entre résidents et visiteurs, et non pas une fatalité !
Source : Kathmandu
10 Kathmandu : https://www.kathmandu.com.au/helpful-or-harmful